top of page

3 JOURS A TORONTO SOUS TOUS LES TEMPS


Plance Dundas Square, Toronto

Toronto, première destination de notre périple routier. Oui, je sais, ce n’est pas la destination idéale pour un mois de février, je vous l’accorde. Mais je peux vous dire qu’en trois jours, nous avons connu aussi bien l'été que l'hiver ! Une ville bien surprenante ! La ville de Toronto pourrait vous paraître immense, mais vous serez surpris d’apprendre que tout est accessible à pied si vous logez en ville. Pour tout vous dire, nous n'avons eu aucun frais de transport pour ces trois jours. Après je ne vous cache pas que l'on arrive facilement à 10, 15km dans les jambes à la fin de la journée. Alors pour les plus sportifs, ne vous embêtez pas avec le métro et enfilez vos chaussures de marche !


OÙ LOGER ?


Si comme nous votre passage à Toronto est de courte durée, et que, la plupart du temps, vous allez être en vadrouille aussi bien la journée que la nuit, je vous conseille de loger dans une auberge de jeunesse pas très loin du centre. Ce qui nous a permis d’avoir accès à une cuisine, rencontrer des personnes, de rentrer le midi pour manger et pouvoir aussitôt repartir découvrir Toronto. L’auberge que nous avons choisie est Hi- Toronto Hostel qui se trouve sur Church Street. C’est une chaîne d’auberge qui est assez connue au Canada, aux Usa et qui reste à un prix abordable.


OÙ MANGER ?


C’est lors de notre première soirée passée à Toronto que notre estomac s’est mis à crier famine vers Chinatown. Nous étions donc dans l’obligation de partir à la conquête d’un petit restaurant et particulièrement d’un Coréen haha. Et je ne vous cache pas que vous aurez beaucoup de choix, ils sont pratiquement tous collés les uns aux autres. À un prix très abordable d’ailleurs. Notre choix s’est donc arrêté sur le Ka Chi Korean restaurant. N'étant pas très habituée à manger Coréen, j’ai décidé de goûter un plat traditionnel, un “Bibimap”. Ce fut un délice et pour celles ou ceux qui font attention à leurs lignes, c’est parfait. Les quantités sont généreuses et en plus de cela, on vous apporte plusieurs petites assiettes pour grignoter. Même avec la meilleure des volontés je n’ai pas pu tout finir. Donc, un conseil pour vous n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre.


Arrivés le dernier soir, c’est du gras que notre estomac réclamé cette fois-ci. Et bons mangeurs que nous sommes, nous voulions découvrir un plat typique canadien . Enfin, oui enfin ! On a pu goûter cette fameuse poutine d’origine québécoise. Vous aimez les frites ? le fromage ? Une bonne sauce brune ? Alors, vous allez vous régaler. C’est à la brasserie “Les 3 brasseurs” à Dundas square dans un cadre chaleureux que nous avons été accueilli pour découvrir ce plat.


Poutine au 3 brasseurs, Toronto
Bibimap à Chinatown, Toronto















 

Petit clin d’oeil : prenez le rythme des Canadiens, n’attendez pas la dernière minute. À 18h30 c’est déjà l’heure de la popote du soir, la plupart des restaurants sont déjà bien remplis! Ce sont les deux adresses que nous pouvons vous recommander, le reste du temps, nous avons mangé à l’auberge de jeunesse en ayant fait nos petites courses. D’ailleurs si vous souhaitez, vous aussi, pouvoir en faire quelque une, je vous conseille le magasin No Frills. Il reste le moins cher pour l’alimentation et se situe à 10 minutes de l’auberge.


NOS COUPS DE COEUR


Alors par où commencer ? Bien que beaucoup de choses nous ai plus à Toronto nous avons quelques endroits à vous recommander sans hésitation.


Ward’s Island


C’est la seule île ouverte l’hiver et je peux vous dire qu’elle en vaut le détour. Pour 7 dollars, vous avez un ferry qui vous y emmène et des départs à peu près toutes les demi-heures. Nous, nous avons décidé d’y aller en fin de matinée. À peine montés sur le ferry, vous pouvez déjà commencer à admirer la vue sur la ville de Toronto que vous offre le ferry en s'éloignant . Bien que le soleil ne soit pas au rendez vous, la vue sur les buildings et la CN Tower restaient tout de même incroyables.

Pour tout vous dire arriver sur l'île, nous avons passé bien plus d’un quart d'heure à admirer la vue. Si comme nous vous aimez la photo, je vous conseille d’avoir du temps devant vous car il est possible que vous vous arrêtiez tous les 20 mètres pour photographier des vues magnifiques. Après nous avons toute de même pu faire un petit tour de l'île et découvrir quelques petites maisonnettes. C’est un endroit vraiment paisible pour se balader. Et c’est avec plaisir que nous y retournerons une seconde fois peut-être en été pour pouvoir visiter tranquillement l'île dans son intégralité.


Ward's Island, Toronto

Graffity Alley


Fin de journée ? Vous souhaitez continuer ou aller vous balader dans les rues de Toronto ? Je vous conseille les Grafitty Alley. À ne surtout pas louper pour les artistes dans l'âme et même si l’art n’est pas nécessairement votre intérêt principal, faites l’effort d’y aller, vous ne serez pas déçus. Ces ruelles se situent au sud de Chinatown dans Fashion Disctrict. Au début, vous allez voir quelques graffitis, mais n'hésitez pas à avancer, car ce sont des murs entièrement colorées qui vous attendent.


Gravity Alley, Toronto

Distillerie Disctrict


Un quartier historique du centre-ville de Toronto et l’un des quartiers les plus populaires. On a tellement aimé ce quartier que nous y sommes allés deux fois. La première fois lors de notre première soirée à Toronto, la seconde fois, nous avons décidé d'y retourner en plein jour. Et s'il faut choisir un moment pour le visiter, je vous recommande d’y aller plutôt en soirée. Vous y trouverez des petits restaurants ou cafés branchés mais aussi des expositions d’oeuvres d’artistes locaux. Et l’avantage de s’y rendre en pleine nuit, c’est que vous pourrez profiter du quartier qui devient très lumineux et vivant.


Distillery District, Toronto

Et bien sûr à ne pas manquer : Dundas square, la CN tower lorsque la météo vous offre une vue dégagée, saint Lawrence market's… Si vous avez des questions ou autres n'hésitez pas à laisser un commentaire :)


bottom of page